La meilleure façon de découvrir le vin rouge espagnol est de le boire en Espagne

L’Espagne est un pays où l’on peut trouver de nombreuses variétés de vins. Si vous êtes amateur de vin, vous pouvez en boire dans la plupart des restaurants et bars. Cependant, il est possible que vous ne sachiez pas quelle variété de vin choisir. Nous allons voir ensemble quelles sont les variétés de vins les plus populaires en Espagne pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

La vigne et le vin en Espagne

L’Espagne est un pays viticole depuis l’Antiquité. Le vin espagnol a une réputation mondiale. L’image du vin espagnol est très connue, notamment grâce à sa renommée pour la dégustation de « rioja », le cépage autochtone et le « cava », un vin mousseux produit à partir d’un raisin blanc. Il existe également des appellations d’origine contrôlée (AOC), par exemple celles de Rioja et Priorat.

Les vins espagnols sont considérés comme les plus fins au monde grâce aux différents cépages utilisés : grenache, syrah, merlot… En outre, la production de vin en Espagne représente 3 % de la production mondiale. Les producteurs espagnols ont acquis une renommée internationale dans la fabrication du rioja et du cava.

La variété des sols et des climats permet aux viticulteurs espagnols de cultiver différents types de raisins : blanc, rouge ou rosé. Ils peuvent aussi produire des moûts aromatisés comme le porto, le xérès… L’Espagne possède également son propre style gastronomique qui se base sur les plats traditionnels tels que les tapas ou les paellas !

A lire aussi :  Boire une bière à Munich : une expérience inoubliable !

L’histoire du vin rouge en Espagne

La culture du vin en Espagne remonte à l’époque de la préhistoire, mais c’est au Moyen-Age que l’on commence à produire le vin rouge.

L’Espagne est alors un pays dans lequel la production de vin rouge est plus importante que celle de vin blanc. Au XVème siècle, les rois catholiques encouragent la culture du raisin afin d’approvisionner leurs armées. Cela a pour effet d’accroître considérablement le nombre de producteurs et donc, la quantité de vins produits.

L’intensification des cultures a pour conséquence une baisse des rendements et donc, une diminution des volumes disponibles et une hausse du prix des denrées.

Les révoltes populaires ont également un impact sur les modes de production viticole. Deux grandes tendances se dégagent :

  • Au XVIème siècle : La plupart des domaines viticoles appartiennent à l’Église catholique ou sont exploités par elle.
  • Entre 1640 et 1820 : De plus en plus de terres sont rachetées par les nobles.

La production de vin rouge en Espagne

La production de vin rouge en Espagne est très importante. En effet, le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde et l’Espagne peut se vanter de posséder un vignoble qui couvre plus de 50 000 hectares de terres viticoles. Le pays compte près de 4 millions d’hectolitres (40 % du total mondial) produits par des raisins cultivés sur 1,5 million d’hectares.

Les viticulteurs espagnols ont réussi à faire du vin national une des meilleures marques au monde avec les célèbres appellations Rioja et Jerez-Xérès-Rioja pour ne citer que celles-ci.

Le savoir-faire des anciens maîtres de chais n’est donc plus à démontrer. Cette tradition remonte à l’Antiquité, comme en témoigne la présence dans les amphores antiques retrouvées par les archéologues d’une étiquette représentant un travailleur tenant une amphore afin de signifier sa qualité1. Ce savoir-faire s’est ensuite transmis aux maîtres du XIXe siècle avec le développement des usines œnologiques modernes avant qu’à nos jours, grâce aux nouvelles techniques et aux progrès technologiques, il soit possible d’améliorer encore la qualité des vins espagnols.

A lire aussi :  Boire une bière à Munich : une expérience inoubliable !

Les types de vin rouge produits en Espagne

Le vin espagnol est un des plus appréciés par les amateurs de vins du monde entier. Cela s’explique par la diversité des cépages et des sols dans le pays, qui lui permettent de produire différents types de vins rouges :

  • Rioja
  • Ribera del Duero
  • Bodegas Bordeaux
  • Bodegas Bierzo

Le vin rouge et la gastronomie espagnole

Le vin rouge est un produit typiquement espagnol. Il fait partie des produits d’exportation les plus importants de l’Espagne, dont la production annuelle s’élève à environ 3 millions d’hectolitres.

Les vins rouges représentent une part importante des exportations de l’Espagne, et sont principalement consommés au niveau local. Pour ce qui est de sa production, le vin rouge est issu de cépages tels que : le Tempranillo (60%), le Cabernet Sauvignon (18%) et le Merlot (11%).

Lorsqu’il s’agit du vin blanc, il s’agit essentiellement de « crianza », ou vin jeune.

Le temps de maturation varie entre 12 et 18 mois. Le processus de fabrication du vin espagnol suit différentes étapes : la cueillette des raisins, la fermentation alcoolique à proprement parler et la mise en bouteille. Cette dernière étape se déroule généralement entre 8 et 14 mois après la récolte des raisins.

Les principales régions productrices de vin rouge sont : La Rioja (La Mancha), Castilla y Leon et Ribera del Duero.

La Catalogne possède également une grande tradition viticole avec notamment les appellations Penedès (Penedés) et Priorat (Ribera del Duero). Tout comme pour les autres pays européens, il existe différents types de vins espagnols:

  • Vins demi-sec
  • Vins doux
  • Vins secs
A lire aussi :  Boire une bière à Munich : une expérience inoubliable !

Où boire du vin rouge en Espagne ?

Le vin espagnol n’est pas seulement très réputé, mais il est également facile à trouver sur les tables des bars et restaurants. Cependant, on peut également le trouver dans de multiples autres endroits, comme par exemple dans les supermarchés et bien sûr chez soi. Les Espagnols ne sont pas les seuls à apprécier le vin rouge.

Il existe cependant une différence entre eux et les Français : pour eux, boire du vin rouge est un plaisir incroyable qui doit être associé au bon moment. Si l’on souhaite acheter du vin rouge en Espagne, il faut savoir que la plupart des Espagnols préfèrent des saveurs plus douces ou fruitées. En effet, la majorité des Espagnols préfère le rosé et le blanc aux vins rouges plus puissants tels que le Bordeaux ou le Bourgogne. Dans ce cas-là, si l’on souhaite acheter du vin rouge en Espagne, il faut choisir un produit à mi-chemin entre ces caractéristiques gustatives. Un bon compromis serait de choisir un vin espagnol issu de la variété Tempranillo (la majorité des producteurs locaux), afin d’obtenir une couleur assez intense sans pour autant avoir trop de tanins ni être trop sucrée.

Les principaux producteurs de vins rouges espagnols sont Bodegas Borsao, Bodegas Albet i Masnou, Bodegas Barrozal, Cellers Domaine Matarromera, Cellars D’en Berenguer ou encore Casa del Vinyet.